Les projets VEV de la Région Lombardie
   
 
   

   Entretien et valorisation de sites particuliers: prescriptions paysagères et architecturales
 
   
  
                              
   


Début du projet 8/99

Budget 30 000 euros

Références - fiche action 53

Partenaire responsable : Région Lombardie

Etudes et expertises en vue d'établir des prescriptions architecturales et paysagères le long des canaux, patrimoine unique de la Région Lombardie. Le cahier d'opérations types, comportant des aménagements environnementaux sur les sites et la réalisation d'équipements d'accueil, s'appuiera sur une cartographie des éléments d'intérêt présents dans le territoire concerné. Il s'agit de définir un cadre pour l'entretien et la valorisation des points particuliers identifiés, et de leur ensemble considéré comme une unité paysagère, organique, étroitement liée à la présence du canal.

 

Le Canal de la Martesana à Cassana
 
 
   
   Manuel de reconnaissance des éléments historiques des canaux
 
   
  
                              
   


Début du projet 8/99

Budget 84 000 euros

Références - fiche action 54

Partenaire responsable : Région Lombardie

Le système Adda/Paderno/Martesana est chargé d'histoire. L'intérêt qu'il représente est reflété par la richesse des archives, par la densité d'éléments architecturaux anciens et par les nombreuses fonctions (transport, irrigation, énergie...). En vue de le valoriser en tant qu'espace muséographique, l'action porte sur la réalisation d'un manuel de reconnaissances des éléments historiques et des relations que ceux-ci entretiennent avec les territoires traversés. Les méthodes de reconnaissance systématique mises au point dans ce cadre devraient être transférables.
   

 
 
   
   Campagne de presse et de photographies sur les canaux Martesana et Paderno
 
   
  
                              
   


Début du projet 8/99

Budget 30 000 euros

Références - fiche action 55

Partenaire responsable : Région Lombardie

Dans le cadre du programme de valorisation du système Adda/Martesana que la Région Lombardie a l'intention de mettre en œuvre, réalisation d'une campagne de photographies par des photographes de renommée internationale, en vue de différents travaux d'édition et d'exposition. Le manuel descriptif élaboré dans le cadre de cette action est réalisé par des experts du paysage au Bureau de la planification et d'information paysagère de la région Lombardie.

 

Roue de moulin reconstituée sur le Canal de la Martesana à Groppello
 
   
   Réalisation d'un guide patrimonial pour la découverte des parcours touristiques (action de sensibilisation)
 
   
  
                              
   


Début du projet 12/99

Budget 15 000 euros

Références - fiche action 60

Partenaire responsable : Région Lombardie

Sensibilisation des acteurs locaux en concertation avec les mairies; réalisation d'un guide pour la découverte des parcours touristiques mettant l'accent sur la valeur environnementale et historique des canaux.

 

Carte extraite d'un guide des parcours du Canal de la Martesana
 
 
   
   Etudes économiques pour le développement du potentiel de tourisme culturel dans la région
 
   
  
                              
   


Début du projet

Budget 45 000 euros

Références - fiche action 66

Partenaire responsable : Région Lombardie

Etude du potentiel de développement d’une économie touristique dans le territoire de la vallée de l’Adda (avec ses canaux), basé sur la valorisation du patrimoine culturel. Il s’agit d’évaluer les ressources historiques et d’examiner le moyen de les utiliser comme facteur de développement local viable et durable.

   
 
 
   
   Etude de préfaisabilité des canaux Martesana et Paderno (forces et faiblesses, liens avec le territoire)
 
   
  
                              
   


Début du projet

Budget 24 000 euros

Références - fiche action 68

Partenaire responsable : Région Lombardie

Etude de préfaisabilité d'un projet territorial de revitalisation des canaux de Paderno et de Martesana en relation avec leur territoire. L'étude vise à déterminer :

  • les éléments du système territorial et leurs typologies, en tant que lieux d'attraction et centres de diffusion de connaissances,
  • les obstacles ou barrières crées par l'urbanisation et les infrastructures qui constituent des points de rupture du système,
  • les points de faiblesse, c'est à dire les endroits particulièrement détériorés, aussi bien en termes de paysage qu'en matière environnementale.

Cette action repose sur un schéma préalable de travail consistant à caractériser les principaux éléments du système, les "nœuds", les points de force, les points de rupture, les faiblesses, avant de définir les solutions types à envisager
   

 
 
   
   Action expérimentale de consolidation des berges
 
   
  
                              
   


Début du projet 8/99

Budget 6 396 euros

Références - fiche action 69

Partenaire responsable : Région Lombardie

Action de recherche-developpement pour l'environnement. Expérimentation de nouvelles méthodologies de consolidation des berges par une requalification "naturalistique" (environnementale) des berges des "navigli" (Paderno et Martesana). L'action, en lien avec l'expérimentation "canal propre" de la Région Midi-Pyrénées, comportera essentiellement :

  • une analyse des points critiques rencontrés : phénomènes d'instabilité des berges, utilisation excessive du ciment pour la consolidation des berges et des chemins de halage, appauvrissement de la végétation, etc...
  • identification des hypothèses d'interventions envisageables, afin d'enrichir le parcours des canaux en tant que "corridor écologique" mettant en rapport les lieux caractérisés par une forte valeur naturelle.

Cette recherche permettra, dans un second temps, la mise au point des fiches "types" à intégrer dans les instruments de la planification régionale et provinciale, avec possibilités de financement des interventions ponctuelles en fonction d'un projet à grande échelle.

 

Pont sur le Martesana à Trezzo sull'Adda
 
   
   Séminaire thématique sur l'aménagement paysager et la valorisation du patrimoine historique
 
   
  
                              
   


Début du projet 6/99

Budget 50 000 euros

Références - fiche action 65

Partenaire responsable : Région Lombardie

Séminaire à Milan, le jeudi 28 octobre 1999, mobilisant les techniciens et les membres du réseau VEV sur le thème de l'aménagement du territoire, du point de vue du paysage et de la valorisation du patrimoine historique.

  • Présentation, dans ce cadre, du système des canaux historiques de la Lombardie,
  • Protection et valorisation des paysages historiques : le cas du Canal Martesana,
  • échanges entre les partenaires sur leurs expériences similaires et les difficultés,
  • Visites des canaux et études des états comparatifs entre les techniciens: recherche des points communs et des divergences et ou complémentarités dans l'établissement d'un modèle d'aménagement utilisable par tous.
 
 
 
   
   Comités de programmation/suivi de Milan, 29/10/99
 
   
  
                              
   


Début du projet 6/99

Budget 20 000 euros

Références - fiche action 64 Région Lombardie

Comités VEV à Milan, le vendredi 29 octobre 1999, associé au séminaire thématique sur l'aménagement paysager et la valorisation du patrimoine historique (action précédente).

 

Léonard de Vinci
 
 
   
   Participation à la mise en réseau des archives des canaux historiques, rassemblement des sources
 
   
  
                              
   


Début du projet : 6/00

Budget 24 500 euros

Références - fiche action 79

Partenaire responsable : Région Lombardie

L’objectif de ce projet est la sélection et la collecte d’informations sur l’existence de documents d’archives et de banques de données présentant un intérêt pour l’étude du réseau des canaux navigables, afin de constituer un répertoire des fonds documentaires utiles à l’étude et à la connaissance d’un territoire traversé par un canal et jeter les bases d’un réseau d’information regroupant les résultats des différents travaux de recherches menés.

 
   
   Promotion et publications sur l’ensemble des actions lombardes
 
   
  
                              
   


Début du projet : 6/00

Budget 50 000 euros

Références - fiche action 80

Partenaire responsable : Région Lombardie

Un des grands objectifs des politiques européennes de soutien aux projets du programme Terra est la communication des résultats afin d’offrir une diffusion aussi large que possible des méthodes de travail transférables sur des territoires différents, de par la similitude de problématiques et au nom de la construction d’une culture européenne commune.