Les projets VEV du partenariat français
   
 
   

   "Canal propre" - études et expérimentations, et sensibilisation du public
 
   
  
                              
   


Début du projet 6/98 et 7/99

Budget 110 000 + 38 000 euros

Références - fiches action 5/41

Partenaire responsable : Conseil Régional Midi-Pyrénées

   a) Stabilisation des berges

Pour certains canaux anciens en état de délabrement avancé (fuites d'eau, dégradation de berges, rupture des chemins de halage, envasements…) la solution de recours dès lors qu'ils avaient encore un rôle de transport, était la mise en place de palplanches peu esthétiques. L'action doit tester des solutions plus naturelles et douces, respectant le patrimoine et l'environnement. L'expérience porte sur 4 sites aux caractéristiques différentes, pour analyser les méthodes les plus adaptées et les plus économiques. Les visiteurs trouveront sur chaque site un panneau les éclairant sur les techniques douces expérimentées.

   b) Sensibilisation du public

De par leur fonction touristique à haute valeur patrimoniale et environnementale, les canaux sont de plus en plus fréquentés, notamment en milieu urbain et périurbain, par des populations en recherche de lieux calmes, reposants et esthétiques. De ce fait, les canaux et le domaine public fluvial attenant peuvent être fragilisés par des concentrations inhabituelles de visiteurs, phénomènes aggravés par le sous-équipement des canaux pour ces fonctions, et par le comportement irrespectueux, incivique de certaines personnes. Toutes les conditions sont réunies pour que ce milieu soit fortement perturbé. Il convient donc de rechercher des moyens pour sauvegarder des "canaux propres" par une action de sensibilisation sur les différentes populations riveraines en leur apportant de l'information.

 

Montech, jonction de l'embranchement vers Montauban (à gauche), est un des sites de l'expérimentation de stabilisation des berges
 
 
   
   Colloque de clôture du programme VEV à Toulouse, 4-6 octobre 2000
 
   
  
                              
   


Début du projet 10/00

Budget 100 000 euros

Références - fiche action 70

Région Midi-Pyrénées Colloque en cours de préparation. Il est prévu sur trois journées du 4 au 6 octobre 2000. Le préprogramme paraîtra dans la Lettre d'information VEV, courant mai 2000. Au-delà des enseignements spécifiques à tirer des 70 actions menées dans le cadre du projet VEV, l'objectif du chef de file est d'ouvrir l'événement aux autres projets Terra, notamment dans la péninsule ibérique (vers une communauté des voies navigables du Sud de l'Europe ?). Les délégués pourront comparer les outils de gestion de développement et d'aménagement de bassins fluviaux, sur les problématiques culturelles, environnementales, économiques,...
 

 
   
   Animation technique du réseau (expertise) - Lettre d'information "VEV" - Site web
 
   
  
                              
   


Début du projet 5/98 - 7/98 - 12/99

Budget 64 000 - 40 000 - 15 000 euros

Références - fiches action 7 - 4 - 48

Partenaire responsable : Conseil Régional Midi-Pyrénées

L'équipe responsable du projet VEV au sein du Conseil Régional Midi-Pyrénées s'appuie sur un cabinet spécialisé dans les études des voies d'eau et dans la mise en réseau à l'échelle européenne (société Euromapping, dirigé par David Edwards-May, par ailleurs vice-président de l'association Inland Waterways International).

L'information du réseau repose notamment sur une lettre d'informations bilingue, publiée trimestriellement et diffusé en 2500 exemplaires. Lisez notre dernier numéro.

Le présent site a été conçu pour diffuser plus largement l'information sur le réseau VEV, à partir des contenus de la lettre d'information, complétés par des informations utiles sur l'ensemble du projet et sur la voie d'eau en Europe. Participez à l'animation du réseau grâce au "forum".
 

 
 
   
   Labellisation des produits touristiques des trois régions et charte de qualité
 
   
  
                              
   


Début du projet 9/99

Budget 83 000 euros

Références - fiche action 37

Partenaire responsable : Conseil Régional d'Aquitaine

Mise en place d'une labellisation particulière pour la diffusion de cette information touristique. Cette action se scinde en deux opérations complémentaires, considérant qu'on ne peut bien vendre un produit touristique qu'à partir du moment où il est clairement identifié.

- la première consiste en la présentation méthodologique de l'action de promotion touristique "Rivières et Canaux du Midi" réalisée par les 3 CRT + VNF et tournée vers un créneau particulier du marché du tourisme fluvial, celui des bateaux à passagers. La maîtrise d'ouvrage de cette opération a été confiée au CRT Aquitaine et le budget affecté à cette opération est de 52 300 euros.

- la seconde correspond à la mise en oeuvre d'une étude pour la définition méthodologique et pratique d'une charte de signalisation homogène le long de ces mêmes Rivières et Canaux du Midi. Il s'agit de bien identifier le bassin de navigation et ses différentes composantes identitaires. La maîtrise d'ouvrage est assurée ici par le Conseil Régional d'Aquitaine pour un budget total de 45 700 euros.

 

Ecluses de descente en Baïse depuis le Canal latéral à Buzet-sur-Baïse
 
 
   
   Promotion touristique sur le support des NTCI : études, promotion, mise en place
 
   
  
                              
   


Début du projet 9/99

Budget 88 000 euros

Références - fiche action 44

Partenaire responsable : Conseil Régional d'Aquitaine

Constitution d'une base de données concernant l'offre touristique le long du Canal des Deux Mers et présentation de cette information sur internet. L'objectif d'une telle action est d'utiliser les outils de l'avenir afin d'élargir la clientèle touristique des rivières et canaux et de lui offrir de meilleurs services. Il s'agit donc de trouver une réponse techniquement adaptée aux besoins d'information des touristes, de veiller à la pertinence des contenus de cette information, à son évolution et sa mise à jour, et de réfléchir aux modalités de diffusion d'information commerciale sur le Net.

Nom du site : "rivieres-et-canaux.com"
 

 
   
   Centre International des canaux historiques à Toulouse
 
   
  
                              
   


Début du projet 9/98

Budget 360 000 euros

Références - fiches actions 1/2/39/40

Partenaire responsable : Voies Navigables de France

Cette action comprend la mise en place d'un site Internet grand public pour la diffusion et la promotion des archives historiques détenues par les partenaires du projet ou des partenaires extérieurs, et d'un site extranet contenant une banque de données communes aux gestionnaires de réseaux de voies navigables, sur l'exploitation et l'entretien des voies navigables les techniques, méthodes, innovations, expériences transférables les archives ne figurant pas sur le site internet grand public. Le projet comporte également le réaménagement des locaux des archives du Canal du Midi, pour mieux assurer leur protection et leur accessibilité, et l'ouverture d'un espace d'exposition transnationale, valorisant le partenariat VEV, dans la Cale de Radoub du Canal du Midi à Toulouse (bâtiment exceptionnel de la première moitié du 19e siècle) .

 

Bâtiment des archives du Canal à Toulouse
 
 
   
   Colloque de lancement du programme VEV à Toulouse
 
   
  
                              
   


Début du projet 5/98

Budget 70 000 euros

Références - fiche action 6

Partenaire responsable : Voies Navigables de France

Le projet VEV a été lancé dans le cadre d'un colloque international sur les voies navigables patrimoniales, organisé par Voies Navigables de France pour célébrer l'inscription du Canal du Midi au patrimoine mondial de l'humanité, sous l'égide de l'UNESCO. La transcription des débats de ce colloque est disponible sur demande (questions réponses). Attention: les contributions apparaissent dans la langue utilisée par chaque intervenant.
 

 
 
   
   Analyse paysagère pour l'aménagement et le développement durable dans l'aire d'influence du canal
 
   
  
                              
   


Début du projet 9/99

Budget 190 000 euros

Références - fiches actions 3/57

Partenaire responsable : Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Avec l'inscription du Canal du Midi au patrimoine mondial de l'humanité (et son classement au titre de la loi sur la protection des sites) est apparue la notion de "zone tampon" pour la protection du paysage. Celle-ci implique une approche différente du traitement de l'aménagement du canal, dépassant le seul "domaine public fluvial" pour intégrer la périphérie et les paysages environnants. Une réflexion globale associant les acteurs multiples de ce milieu est donc apparue nécessaire à la Région Languedoc-Roussillon. Elle l'a conduite avec deux cabinets de paysagistes urbanistes conseil.

L'action vise à préparer des recommandations qui pourraient ensuite être adoptées par les acteurs locaux publics et privés.

 

Paysage caractéristique du Canal du Midi près du Somail (Canal de Jonction vers Narbonne)