Canaux historiques d'Europe - "Voies d'Eau Vivantes"
 
   


La plupart des canaux et des voies navigables en Europe ont connu au cours des dernières décennies du 20e siècle une profonde mutation. D'outils de la Révolution Industrielle à partir de la fin du 18e siècle, ils sont devenus "historiques" : tout un patrimoine d'ouvrages d'art, de paysages, de bâtiments, qui témoigne du foisonnement d'activités industrielles dans la plupart des régions européennes. éléments d'identification régionale, les canaux sont aussi des écosystèmes uniques, fragilisés par les ravages du temps, l'absence d'entretien, la pression des usagers.

Nous devons à Pierre Paul Riquet, Baron de Bonrepos, la réalisation du vaste chantier du Canal du Midi (240 km, de Toulouse au Bassin de Thau). Né à Béziers (Languedoc-Roussillon) en 1604, Riquet vécut longtemps près de Toulouse à Verfeil, et c'est d'ici qu'il dirigea les travaux entre 1662 et sa mort en 1680, sept mois avant l'ouverture du canal aux premières barques de marchandises, bientôt suivies par les barques de poste et de voyageurs.

Pour cela, il faut les réhabiliter, les entretenir, faire fonctionner leurs ouvrages, les promouvoir.

Considérant que les canaux représentent ainsi des "systèmes fluviaux en danger", selon les termes de l'appel d'offres "TERRA - FEDER article 10" de la Commission Européenne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a bâti avec 7 régions partenaires en Europe un projet de collaboration, qui a été retenu par la Commission en mars 1998 (avec 14 autres projets transnationaux). Le projet, baptisé "Canaux historiques - voies d'eau vivantes (VEV)" se déroule actuellement. Il représente une soixantaine d'actions d'étude, de recherche et d'expérimentation sur les canaux de toutes les régions partenaires, qui ouvrent ainsi la voie à de nouvelles formes de collaboration entre les régions européennes.

Le budget total du projet TERRA/VEV est de 3,5 millions d'euros, financé à hauteur de 42% par la Commission Européenne.

Découvrez sur ce site les partenaires, leurs canaux et leurs spécificités, les projets menés dans le cadre de TERRA - VEV, ainsi que notre lettre d'information VEV (utilisez le sommaire ou "naviguez" sur notre carte)


 

Ciquez sur la carte pour connaître les régions participant au projet VEV


Les textes descriptifs de chacun des réseaux partenaires sont de David Edwards-May, inspirés des ouvrages de référence de Charles Hadfield, World Canals éditions David & Charles, 1986, (épuisé, réédition projetée par Euromapping) - Tom Rolt, Le Canal Entre Deux Mers, Euromapping, 1994 - J.-P. Gailliez et C. Norac, Le Canal du Centre, quand les bateaux prennent l'ascenseur, Casterman, 1994 - et du Comitato per il Restauro delle Chiuse dell'Adda, Restoration of Leonardo's waterway heritage: the Adda system, Région Lombardie, 1998