Le Canal Göta en Suède, comme le Canal du Midi, était resté longtemps un rêve avant de devenir réalité. La liaison entre le vaste Lac Vänern et la mer baltique n'avait de sens que si la navigation était possible entre la rivière Göta en aval des chutes de Trollhätte et le lac.

Aussi, les efforts se sont-ils portés d'abord sur le contournement de ces chutes. L'ingénieur Nordewall a conçu et mené à partir de 1790 un projet remarquable, qui n'est pas sans évoquer celui de Léonard de Vinci sur les chutes de l'Adda: un canal creusé dans le rocher à côté des chutes, avec deux échelles d'écluses (5 et 3 sas). Le succès de ce canal, inauguré en août 1800, a encouragé le conte Baltzar von Platen à soumettre de nouveau au roi le projet établi en 1781-84 pour un canal traversant toute la Suède d'est en ouest. Von Platen avait été informé du projet similaire du Canal Calédonien, en cours de réalisation par les ingénieurs Jessop and Telford. Invité par von Platen, Telford a consacré six semaines durant l'été 1808 à la conception détaillée du tracé et des écluses, un peu plus nombreuses donc moins profondes que dans le projet de 1781-84. Leurs dimensions, 32 m x 7 m, sont légèrement inférieures à celles du canal écossais.

Les travaux ont commencé en 1810 sous Samuel Bagge, avec une main d'œuvre issue de la conscription militaire. Le canal a été ouvert le 24 septembre 1822, un mois plus tôt que le Calédonien. Von Platen, décédé en 1819, n'a pas vécu l'aboutissement de son projet. Conçu avant l'introduction des bateaux à vapeur, le canal s'est avéré d'une capacité trop faible pour assurer son succès, situation aggravé par l'arrivée du chemin de fer et par l'abandon en 1857 du droit de péage dans le détroit de Malmö.

Le canal reste ouvert pour la plaisance et surtout pour les bateaux de croisière qui effectuent en 3 jours le voyage de Goteborg à Stockholm, produit touristique de renommée internationale.

La distance de 558km est constituée par la rivière Göta et le Canal de Trollhätte, le Lac Vänern; ensuite le Canal Göta lui-même depuis Sjötorp (rive orientale du Lac Vänern), en passant par les lacs Vättern et Roxen jusqu'à Mem sur la mer Baltique, d'où les bateaux poursuivent leur route pour Stockholm à l'abri des îles au large, franchissant ensuite le Canal de Södertälje (3,2km de long, ouvert en 1819) pour accéder à la capitale par le Lac Mälaren.

 

Les tronçons creusés par l'homme représentent un linéaire de 97km, avec 65 écluses. Le bief de partage est à une altitude de 93m. L'échelle de 7 écluses à Berg est similaire dans sa conception à celle de 8 écluses à Banavie sur le Calédonien et à celle de 8 écluses (devenues 6) à Béziers sur le Canal du Midi.