LA VIE DES CANAUX

Bicentenaire du canal de Trollhättan


© Euromapping


Les délégations du réseau VEV ont visité, le 27 mai 2000, un canal fascinant, partie intégrante de l'itinéraire qui traverse la Suède d'est en ouest. Comme le Canal du Centre en Wallonie, il réussit à préserver les ouvrages des siècles passés tout en nourrissant des projets ambitieux pour l'avenir.


Le Canal de Trollhättan fêtera le 14 août 2000 son bicentenaire. Il relie Vänern, le plus grand lac de la Suède, à la mer baltique par le Göta, rivière paisible sur la plus grande partie de son tracé, mais qui se déchaîne à Trollhättan après la sortie du lac, dégringolant de 32 mètres en quelques kilomètres. Le contournement de ces chutes était jugé indispensable pour le commerce dès le 17e siècle, mais le creusement d'un canal et des écluses nécessaires dans les gorges, aux parois rocheuses et inaccessibles, paraissait impossible, jusqu'au projet conçu par l'ingénieur Nordewall en 1790. Ses ouvrages remarquables (A sur le croquis) ne sont pas sans évoquer ceux imaginés par Léonard de Vinci sur les chutes de lÔAdda à Paderno, en Lombardie : un canal creusé dans le rocher à côté des chutes, avec deux échelles d'écluses (5 et 3 sas).
Le succès du canal, inauguré en août 1800, a encouragé le comte Baltzar von Platen à soumettre de nouveau au roi de Suède le projet établi en 1781-84 pour un canal traversant tout le pays d'est en ouest. Ainsi le Canal de Göta fut-il réalisé, avec l'aide de l'ingénieur écossais Thomas Telford, entre 1815 et 1832.
La capacité des écluses de Trollhättan, 140 tonnes, est très vite apparu insuffisante eu égard à la capacité de celles du Canal de Göta, 300 tonnes. Une deuxième échelle d'écluses a donc été réalisée entre 1838 et 1844, décomposée cette fois en trois chutes, respectivement de trois, quatre et trois sas, avec une nouvelle retenue intermédiaire.
Les deux échelles d'écluses sont restées en exploitation jusqu'en 1916, date d'ouverture du canal moderne conçu initialement pour les navires de 1 500 tonnes, mais porté progressivement au gabarit de 4 000 tonnes. Les derniers travaux d'agrandissement remontent à 1974. Une dizaine de navires marchands transitent par jour, soit un trafic annuel de 3,5 millions de tonnes. Le franchissement des quatre écluses modernes ne dure pas plus de 45 minutes. Il y a deux autres écluses sur cette voie d'eau longue de 82 km : Brinkebergskulle, en aval de Vänersborg, avec une chute de 6 m, et à Lilla Edet, 20 km en aval de Trollhättan, avec une chute de 6,40 m.
Les ports du Lac Vänern se sont regroupés pour rationaliser leurs équipements et leurs offres aux chargeurs, afin de maintenir leur compétitivité. La construction d'une nouvelle série d'écluses a même été envisagée pour accueillir des navires de plus grand tonnage, mais ce projet a dû être abandonné, sa faisabilité économique n'étant pas démontrée. Nul doute, néanmoins, que les bateaux de plaisance et les navires de commerce continueront de partager cette voie d'eau exceptionnelle pendant le siècle à venir !

 


A    Ecluses de 1800
B    Ecluses de 1844
C    Ecluses de 1916
D    Administration du canal


E    Port de plaisance et
      restaurant
F    Musée du canal
G    Exposition extérieure

Nous remercions l'administration du canal (Sjöfartsverket) des illustrations aimablement fournies.