Les projets VEV de la Région Lombardie

   
 
   
   Entretien et valorisation de sites particuliers: prescriptions paysagères et architecturales
 
   


Action regroupée avec la suivante (voir résultats de l’action 54 ci-dessous).

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Manuel de reconnaissance des éléments historiques des canaux
 
   


Cette action et la précédente (prescriptions paysagères et architecturales) se révèlent en définitive inextricablement liées. Comment en effet envisager la valorisation du patrimoine historique si ce n’est en intégrant les modalités de prise en compte de la connaissance de celui-ci? Le comité de suivi du programme VEV a donc consenti, suite à la demande qui lui avait été faite, de les regrouper.
L’étude comprend une première partie consacrée à la connaissance du développement historique des différentes fonctions territoriales liées à la présence des deux canaux appartenant au grand réseau de navigation lombard, en s’appuyant sur des documents historiques qui fournissent des descriptions, des ressources cartographiques et des représentations iconographiques du paysage.
Une deuxième partie plus opérationnelle identifie et décrit les caractères historiques et paysagers du territoire tout au long du parcours des deux canaux en question, une attention particulière étant portée aux centres historiques, aux bâtiments historiques péri-urbains et aux usines étroitement liées aux usages multiples de ces cours d’eau artificiels : la navigation, l’irrigation des champs, la production d’énergie. Cette partie est complétée d’un guide à l’attention des opérateurs locaux (concepteurs et administrateurs publics) afin de les aider dans le traitement des ouvrages existants, l’élaboration des nouveaux projets d’action et l’aménagement du territoire dans le respect des caractéristiques du paysage.
En ce qui concerne le canal de Paderno, qui présente un état particulier de dégradation diffuse, il s’est avéré nécessaire de proposer des exemples concrets d’action. Deux projets de restauration ont donc été développés et pourront être mis en œuvre grâce à un financement du Ministère de l’Environnement par l’intermédiaire du Parc régional de l’Adda Nord. L’un concerne la restauration d’une ancienne écurie au bord du canal qui pourra servir de centre d’accueil pour les visiteurs du parc, l’autre une écluse qui pourra être remise en service à des fins pédagogiques, à titre de démonstration. Il est également prévu de réhabiliter l’ancienne microcentrale hydroélectrique attenant à l’une des écluses pour l’éclairage nocturne du chemin de halage.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Campagne de presse et de photographies sur les canaux Martesana et Paderno
 
   


La campagne de photographies a été réalisée selon deux axes différents : l’interprétation artistique du paysage des deux canaux historiques faite par un photographe de renommée internationale, et représentation du territoire à travers des clichés aériens perspectifs.
Cette campagne a fait l’objet d’une publication spécifique intitulée “Représentation du paysage des canaux de la Martesana et de Paderno”, envoyée aux partenaires européens et laissée en dépôt-vente auprès des différentes autorités locales en tant qu’ouvrage de sensibilisation et de contribution possible aux différentes formes de tourisme culturel. Les reproductions grand format déjà disponibles ont permis de monter une exposition lors du séminaire thématique et ont montré qu’il était possible de renouveler l’expérience en d’autres lieux. Les photographies aériennes ont servi de support documentaire à la demande d’inscription du cours moyen de l’Adda au patrimoine mondial de l’Unesco.

Retour aux actions VEV  

 
   
   Réalisation d'un guide patrimonial pour la découverte des parcours touristiques (action de sensibilisation)
 
   


L’étude a consisté en la production de cartographies, textes descriptifs, images d’époque et plus récentes des témoignages historico-culturels significatifs retrouvés tout au long du parcours des deux canaux. La description est riche de par la nature des thèmes traités (histoire, légendes, chroniques, art, génie hydraulique, représentation artistique et littéraire) et des propositions de parcours et d’étapes. Etant donné la richesse des références, il a été décidé de réaliser, sur le budget d’une autre action du projet VEV, un CD ROM à portée culturelle intitulé "Itinerari culturali lungo i navigli (Itinéraires culturels le long des canaux)", qui suivra le même circuit de distribution que la publication de la campagne de photographies, avec une finalité analogue de sensibilisation, de didactique et de soutien au tourisme culturel.

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Etudes économiques pour le développement du potentiel de tourisme culturel dans la région
 
   


Dans le cadre des études prévues dans le projet VEV, il a été jugé utile d’évaluer la potentialité du territoire concerné par les deux canaux Martesana et Paderno aux fins de promotion de certaines formes de tourisme culturel. Dans ce but, une analyse du contexte socio-économique a été réalisée : il s’agissait de prendre tout particulièrement en compte la situation démographique et la structure de production et de déterminer, à travers l’examen des plans de gestion locale (piani regolatori comunali) quelles étaient les prévisions de développement touristique qui avaient déjà été faites au niveau local. Une reconnaissance des capacités en matière d’hébergement et de restauration et un inventaire des éléments d’attraction touristique tant en termes de biens historico-paysagers que d’événements culturels a permis d’identifier les différents éléments locaux susceptibles d’étayer des programmes de tourisme culturel. Enfin, par rapport au projet de départ, des propositions d’action ont été formulées et pourront être introduites dans les programmes de développement à différents niveaux.
En particulier, il est ressorti que, étant donné la bonne santé actuelle de l’économie et de l’emploi qui caractérise la communauté locale, les prévisions concernant l’activité touristique devraient être considérées comme complémentaires mais certainement pas fondamentales. En revanche, il semble intéressant de créer un "centre d’interprétation" des éléments naturels et socioculturels du territoire afin de promouvoir une action diffuse de sensibilisation à l’appréciation du paysage comme élément de qualité de vie pour la population locale.
Le rapport d’étude sera diffusé auprès des autorités locales et provinciales et dans les services régionaux chargés de la programmation touristique.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Etude de préfaisabilité des canaux Martesana et Paderno (forces et faiblesses, liens avec le territoire)
 
   


Action abandonnée par la Région Lombardie en cours de réalisation du programme VEV, car jugée inadaptée au stade des connaissances acquises au cours du projet

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Action expérimentale de consolidation des berges
 
   


Cette action a notamment consisté à étudier les caractéristiques des berges des deux canaux Martesana et Paderno et les lieux environnants caractérisés par une forte valeur naturelle. Cette reconnaissance a permis d’établir une classification des différentes méthodes de construction des berges qui, dans les cas des canaux de Lombardie, sont presque toujours en pierraille, selon des techniques de construction différentes. Le degré de conservation des berges a été étudié au cas par cas, photographies à l’appui, et des évaluations ont été faites dans le cas de détérioration par faute d’utilisation ou par une mauvaise utilisation due à un non-respect des caractéristiques historiques des ouvrages.
L’intérêt de l’étude est d’avoir listé et identifié cartographiquement ces lieux à forte valeur naturelle, ou tout au moins authentique, du point de vue de , matérialisant ainsi le projet de parcours vert ou, en tout cas, montrant les différents domaines à prendre en compte pour qualifier le milieu de vie, en offrant des espaces de “loisir en plein air” doublés d’itinéraires cyclables. En outre, la reconnaissance permet également d’identifier certaines situations critiques qui demandent une attention particulière au niveau local ou de la part des structures d’exploitation des canaux.
L’analyse a également suggéré les types de bâtiments, de barrières, de murettes, etc, qui pourraient être proposés dans le cadre d’un projet de réhabilitation environnementale.

Retour aux actions VEV  

 
   
   Séminaire thématique sur l'aménagement paysager et la valorisation du patrimoine historique
 
   


Le séminaire “Canaux historiques : des outils de connaissance à l’élaboration des stratégies de protection et de valorisation”, qui s’est tenu le 28 octobre 1999 au Palazzo Clerici à Milano, a permis une confrontation sur les thèmes spécifiques traités par le projet VEV. Des représentants de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe ont été invités à participer afin de présenter respectivement le Schéma de Développement de l’Espace Européen, la Convention Européenne du Paysage et les grands principes du programme “Itinéraires Culturels”. Les différentes approches thématiques ont ensuite été abordées : analyses historiques, urbanistiques, environnementales ainsi que les différents types d’intervention : restauration d’ouvrages, consolidation des bords de l’eau selon des techniques d’ingénierie respectueuses de l’environnement, projets de pistes cyclables et de parcours vert.
Les Actes du Séminaire ont eux aussi été publiés, et ont fait l’objet d’une diffusion comme celle de la campagne photographique et du guide des itinéraires culturels le long des canaux.

Retour aux actions VEV  

 
 
 
   
   Comités de programmation/suivi de Milan, 29/10/99
 
   


La région Lombardie a organisé, à proximité de son siège à Milan, les comités de programmation et de suivi du 29 octobre 1999, avec traduction simultanée des débats (italien/français/anglais) et enregistrement de toutes les interventions. Le 30 octobre 1999, a été organisée une visite sur les sites des deux canaux Martesana et Paderno avec prise en charge du transport et traduction consécutive en italien, français et anglais.

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Participation à la mise en réseau des archives des canaux historiques, rassemblement des sources
 
   
  
                              
   


Ce projet novateur par son orientation a nécessité la mise au point d’une base de données spécifique soutenue par des fiches d’identification - une pour chaque “organisme conservateur” et une pour chaque “fond documentaire” - et ce afin de permettre au chercheur italien ou de l’un des Etats partenaires du réseau VEV utilisant le portail mis en place par VNF d’entrer en contact avec les différents Organismes en fonction des informations spécifiques décrites dans le fond documentaire. Un grand nombre de fiches a déjà été produit et sera mis à la disposition des partenaires VEV, mais l’enrichissement de ces “archives d’archives” est en cours, en attendant le retour des questionnaires envoyés aux différents Organismes.
Les résultats en langue italienne ainsi qu’un résumé en français existent sur papier et sous format informatique (CD ROM) et sont communiqués aux partenaires ldans le cadre des réunions de travail sur les archives des Canaux Historiques, ainsi qu’aux collectivités locales afin de les guider dans leurs recherches d’archives sur les canaux.
L’étude, conformément aux objectifs de départ d’une documentation large, est étendue à tout le réseau de canaux de Lombardie et pas seulement aux Canaux de Martesana et de Paderno.

Retour aux actions VEV  

 
   
   Promotion et publications sur l’ensemble des actions lombardes
 
   
  
                              
   


Cette action a consisté à réaliser une série de publications, valorisant les études menées par la Région Lombardie dans le cadre du projet VEV parmi lesquelles :
— “L’Adda di Leonardo”, petit ouvrage qui a servi de base au projet lombard avant que ne commencent les études thématiques spécifiques. Cette publication (en italien et en anglais) a été distribuée lors des différentes réunions du partenariat VEV qui se sont tenues dans différents lieux (Comités de programmation et Séminaires thématiques), et diffusée aux collectivités locales ;
— Le CD ROM “Itineraires culturels le long des canaux", qui permet la diffusion du guide décrit dans la fiche d’action 60 ;
— “Représentation du paysage des canaux du Martesana et de Paderno”, publication de la campagne photographique décrite dans la fiche d’action 55 ;
— “Canaux historiques : des outils de connaissance à l’élaboration des stratégies de protection et de valorisation”, publication des Actes du Séminaire thématique du même nom, décrite dans la fiche d’action 65.

Retour aux actions VEV