Le Canal des Deux Mers, de l'Atlantique à la Méditerranée
 
   


Le Canal des Deux Mers est un projet ancien d'aménagement du territoire, d'intérêt stratégique militaire, puisque les rois de France, à partir de Henri IV, rêvaient de disposer de cette voie navigable. Elle évitait au commerce Atlantique-Méditerranée le périlleux détour par Gibraltar.

Nous devons à Pierre Paul Riquet, Baron de Bonrepos, la réalisation du vaste chantier du Canal du Midi (240 km, de Toulouse au Bassin de Thau). Né à Béziers (Languedoc-Roussillon) en 1604, Riquet vécut longtemps près de Toulouse à Verfeil, et c'est d'ici qu'il dirigea les travaux entre 1662 et sa mort en 1680, sept mois avant l'ouverture du canal aux premières barques de marchandises, bientôt suivies par les barques de poste et de voyageurs.

 

Ce sont donc plus de trois siècles d'exploitation d'un ouvrage de navigation au service de l'aménagement du territoire qui ont récemment été célébrés, avec l'inscription du Canal du Midi au Patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO)."Canal des Deux Mers" est le nom donné de nouveau depuis une dizaine d'années à l'ensemble de la liaison navigable qui s'étend sur 500 km de Bordeaux à Sète.
www.rivieres-et-canaux.com

 
   
   Le Canal des Deux Mers - deux canaux, une rivière
 
   


Le Canal du Midi
240 km du Port de l'Embouchure (Les Ponts-Jumeaux) à Toulouse aux Onglous, sur le Bassin de Thau, et son système d'alimentation depuis la Montagne Noire

Le Canal latéral à la Garonne
193 km de Toulouse (Port de l'Embouchure) à Castets-en-Dorthe.

La Garonne
54 km, de Castets-en-Dorthe au Pont de Pierre à Bordeaux.

Embranchements

  • de la Nouvelle (Canal de Jonction et Canal de la Robine), 37 km
  • Canal de Brienne à Toulouse 1,6 km
  • Canal de Montech à Montauban 11 km
  • descente en Tarn à Moissac
  • descente en Baïse à Buzet-sur-Baïse