Le principal partenaire du projet VEV en écosse est la Région Highland, traversée d'est en ouest, le long du "Great Glen", par le Canal Calédonien.

Ce canal, long de 96,5 km, a été réalisé au début du 19e siècle pour favoriser le commerce par cabotage entre les ports de la cote est et ceux de la cote ouest de l'Ecosse, ainsi qu'avec les îles.

C'est pourquoi le gabarit est remarquablement grand pour l'époque, les écluses faisant 45,70m de long, 10,70m de large, avec un mouillage (hauteur sur seuil) de 4,10m. Tous les ponts sont mobiles.

La voie navigable traverse les lacs (lochs) Ness, Oich et Lochy sur une distance de 62km. Les 34,5km restants sont constitués de canaux, avec 29 écluses.

Avec l'accord du partenaire Highland Council, et sur proposition de British Waterways, le projet VEV porte aussi sur les autres canaux d'Ecosse dont la gestion lui est confiée.

Le Canal Crinan, long de 14,5km, coupe l'isthme du Mull of Kintyre, offrant ainsi un passage plus court de 135km pour les bateaux desservant les îles depuis le port de Glasgow. Il comporte 15 écluses, de dimensions plus modestes que celles du Calédonien: 26,80 m de long, 6,10m de large et un tirant d'eau de 2,90m. Les principaux enjeux du développement de ce canal se situent aux ports situés à chaque extrémité, Crinan à l'ouest, face aux îles, et Ardrishaig à l'est.

 

C'est entre la capitale Edimbourg et le berceau de l'industrie écossaise, Glasgow, grand port maritime dans l'estuaire du Clyde, que se réalise actuellement un des projets européens les plus ambitieux, destinés à faire revivre une voie navigable abandonnée suite à la disparition de la navigation commerciale. Il s'agit du Millennium Link, constitué de deux canaux :

  • Le Canal du Forth au Clyde, écluses de 20,90 m de long, 6,00 m de large, 2,60 m de tirant d'eau, tirant d'air de plus de 20 m.
  • Le Canal de l'Union, 20,10 m par 3,40 m, tirant d'air de 1,50 m et tirant d'eau de 1,05 m.
  • et de la liaison en cours de construction entre les deux, près de la ville de Falkirk.