en Ecosse - Canal Calédonien et Millennium
   
 
   

   Impact économique des projets de développement autour des canaux
 
   
  
                              
   


Cette étude a évalué les impacts économiques de six projets de développement des canaux en Angleterre, pour contribuer à la définition des modèles de développement qui pourraient être adoptées en Ecosse, en particulier pour les projets autour du Millennium Link (Edimbourg-Glasgow). Les sites traités étaient de diverses natures et à différentes échelles, depuis le développement à petite échelle pour les loisirs dans un secteur rural (Goytre, Pays de Galles) jusqu’à la régénération complète d’une zone industrielle désaffectée attenant à un grand centre urbain (“waterfront” de Birmingham, Angleterre).
L’étude a constaté que malgré la nature différente des projets, le canal s’est avéré dans tous les cas un facteur essentiel du succès du projet. La présence du canal dans ces développements :
1. renforce leur attrait pour les programmes résidentiels, les pubs et les restaurants. Dans le cas du logement, une étude précédente effectuée au nom de BW a indiqué que les propriétés résidentielles du bord de l’eau dans des sites de bonne qualité environnementale pouvaient bénéficier de valeurs ajoutées de 15 à 20 %;
2. crée un pôle sur lequel peut se greffer toute une gamme de loisirs et d’attractions touristiques;
3. attire le développement de bureaux et de petites industries; même si dans ce cas la présence du canal n’engendre pas de plus-values, elle améliore la commerciabilité globale des projets;
4. fournit un lien physique et un facteur d’intégration entre les composantes parfois disparates des projets de développement.

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Projet de description et de réorganisation des archives des canaux écossais
 
   
  
                              
   


Le prototype du système de catalogage en ligne, accessible au public, a été développé pour les canaux écossais. Les archives des canaux écossais, couvrant trois siècles, fournissent les clefs pour comprendre non seulement l’histoire du développement des canaux, mais également la vie des gens et des communautés qui s’articulaient autour d’eux. Les archives sont physiquement réparties sur plusieurs sites. Un site web “d’archives virtuelles” a été donc développé pour cataloguer les archives et pour les rendre accessibles au public. Certains documents n’avaient jamais été disponibles pour consultation par le public. Les archives peuvent être parcourues par leurs différents niveaux et thèmes ou être consultés par des indexes ou des recherches de mots. Ce site est conçu comme le prototype pour l’accès en ligne aux archives des canaux dans toute l’Europe. Dans une première étape il sera lié au centre international des canaux historiques et au dispositif "e-Room" monté par VNF à Toulouse. L’adresse du site est www.thewaterwaystrust.com/archives/virtualarchive/.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Chansons et contes liés au Caledonian Canal : recherches et montage d'un spectacle
 
   
  
                              
   


Ce projet a cherché à valoriser la culture historique du canal et de ses utilisateurs comme attraction touristique et comme vecteur pour le développement de la communauté. Le projet a consisté à rechercher les musiques et le folklore traditionnels du Canal Calédonien, qui fournit un lien entre la culture de langue gaélique de l’ouest des Highlands d’Ecosse et la culture proprement écossaise de la côte est. Chansons et contes ont été recherchées et enregistrées. Ils ont été rassemblés et intégrés dans un spectacle présenté d’abord dans quatre écoles primaires locales en 1999, avant d’être donné devant le public lors de quatre représentations en soirée. Le spectacle a également été enregistré sur vidéo.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Enquête auprès des visiteurs des canaux écossais
 
   
  
                              
   


L’enquête auprès des visiteurs des canaux a été conduite trois années de suite pendant l’été (1998, 1999 et 2000), sur des sites répartis sur l’ensemble des canaux écossais : au total, 5 sites sur le canal Calédonien, 5 sur les canaux des “Lowlands” et un sur le canal de Crinan. L’enquête a été conçue pour rassembler des informations concernant :
— l’accueil des clients,
— la sécurité,
— les conflits entre différents utilisateurs du canal,
— les caractéristiques et préférences des visiteurs,
— les activités pratiquées sur le site,
— les dépenses pendant les visites.
L’enquête a permis de caractériser la fréquentation essentiellement locale des canaux des Lowlands, en cours de remise en navigabilité, contrastant avec l’utilisation essentiellement touristique des canaux Calédonien et de Crinan.
En plus de ces enquêtes sur les sites, une enquête a été menée auprès des plaisanciers sur les canaux Calédonien et de Crinan en 2000. Les résultats de ces enquêtes ont servi au développement d’un plan marketing à l’attention des plaisanciers visiteurs, y compris ceux venus d’autres pays européens.

Retour aux actions VEV  

   
 
   
   Action promotionnelle expérimentale en faveur des manifestations exceptionnelles le long du canal
 
   
  
                              
   


Les manifestations exeptionnelles s’avèrent efficaces tant en termes d’attraction des visiteurs vers les canaux que d’intérêt et d’engagement suscités au sein de la communauté. Une de ces manifestations - le Great Glen raid- a eu lieu sur le canal Caledonien pendant l’été 1999. Elle a revêtu une dimension culturelle transnationale grâce à la participation à cet événément de 34 bateaux traditionnels venus de tout le nord-ouest de l’Europe. Preuve du succès remporté par cette manifestation, une nouvelle édition du " Great Glen raid " est prévue en juin 2001.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Elaboration d'un plan marketing du "Millennium Link"
 
   
  
                              
   


Le retour à la navigation sur les canaux des Lowlands, au centre de l’Ecosse, constituera une nouvelle source d’activités pour les bateaux traversant l’Ecosse aussi bien que pour les plaisanciers passant leurs vacances sur le canal lui-même. Alors que le projet touche à sa fin, il est temps de vendre ces nouveaux débouchés. Certains partenaires du projet ont participé à un atelier à Falkirk en 1998 afin de développer une stratégie de marketing autour du canal. Un élément clé du succès du projet consistera à faire venir des bateaux sur le canal. Une étude a été menée, dans le cadre de ce projet, sur le profil géo-démographique des propriétaires de bateau potentiels. Il en est ressorti que les propriétaires de bateau sont issus d’un nombre relativement petit de groupes de population, ce qui facilitera les opérations ciblées de marketing et de promotion.
Un deuxième facteur clé sera le degré d’implication des communautés locales dans le canal. Une des actions caractérisées dans la stratégie était la création d’une base aquatique de loisirs pour les jeunes. Cela a entrainé un autre projet de canoë kayak sur le canal de l’Union, projet pilote dans le cadre du projet Interreg IIC pour la région Mer du Nord pour une intégration spatiale à travers une liaison entre les différents bassins fluviaux navigables, en collaboration avec des partenaires hollandais, allemands et anglais.

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Caledonian Canal - réalisation de kits pédagogiques
 
   
  
                              
   


Le potentiel éducatif des canaux est largement identifié. Les canaux constituent une ressource éducative importante pour bien des aspects du programme scolaire. Parallèlement à cela, il est probable que développer le plus tôt possible l’implication et l’intérêt des enfants dans les canaux contribue, à terme, à réduire les comportements anti-sociaux tels que le vandalisme. La collecte d’objets et de documents en rapport avec le patrimoine constitue un bon support pédagogique pour l’école. Ce projet a consisté à identifier et collecter la matière première d’un kit pédagogique consacré au canal Caledonien. En raison du succés remporté par ce projet, il est prévu d’étendre l’utilisation de kits pédagogiques à d’autres voies d’eau.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Elaboration d'un projet de développement du Caledonian Canal en tant qu'itinéraire cyclable
 
   
  
                              
   


D’un point de vue touristique, les activités propres au canal peuvent être associées à d’autres activités de plein air afin de développer une offre touristique globale qui puisse faire l’objet d’une démarche de promotion unique. Le canal Caledonien traverse une grande zone de forêt, le chemin de halage réalisant le lien entre les routes forestières et les chemins. Un projet de développement de ces chemins comme intinéraires cyclables a été élaboré en collaboration avec la Commission forestière. Dans le cadre du projet, des itinéraires cyclables et des chemins de liaison avec le canal et les installations locales ont été identifiés. Ceux-ci figurent sur des cartes topographiques et une documentation publicitaire a été réalisée pour souligner le caractère multi-activité des vacances sur un canal.

Retour aux actions VEV  

   
 
   
   Interprétation des canaux historiques par un point d'accueil de visiteurs
 
   
  
                              
   


Pour accroître l’intérêt et l’implication des visiteurs dans les voies navigables et donc la qualité des visites, il est important qu’une interprétation adéquate soit proposée. L’interprétation peut se faire de différentes manières, allant du support passif des tableaux d’interprétation et divers imprimés (tel que livres et brochures) à des formes plus interactives de communication, telles que les cassettes audio ou vidéo, le support électronique, l’organisation de manifestations telles que des journées contes, des événements artistiques, etc… Du fait des changements de leur fonctionnalité, beaucoup d’infrastructures sont sous-utilisées voire abandonnées. Elles peuvent néanmoins servir de base à l’accueil de visiteurs et de support d’interprétation. Sur le canal Caledonien, un des bâtiments opérationnels de l’écluse de Fort Augustus a ainsi été converti en 1998/99 en Centre du Patrimoine.
Pendant la première année d’ouverture (1999), le Centre a ouvert 22 semaines pendant la saison d’été (mai-octobre) et a reçu 14 608 visiteurs. En 2000, le nombre de visiteurs était en légère baisse (13 547), mais la quantité dépensée au Centre est passée de £12 000 à £16 500. Cela reflète bien le ralentissement général de l’activité touristique en Ecosse en 2000, du fait notamment du fort taux de la livre Sterling.

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Elaboration d'un plan de développement des loisirs sur le canal des Lowlands, respectant l'environnement
 
   
  
                              
   


Le projet du Millennium Link vise la remise en navigabilité des canaux Forth-Clyde et de l’Union au centre de l’Ecosse. Le but de cette réhabilitation est de revitaliser les canaux afin de créer un grand complexe touristico-récréatif, de conserver et mettre en valeur leur patrimoine, environnemental et bâti, et d’en tirer des bénéfices économiques et sociaux pour la communauté locale. Un schéma de développement pour l’environnement et les loisirs a été conçu pour informer et orienter la gestion environnementale du projet et pour s’assurer que le développement des infrastructures de loisir le long du canal se fera dans une optique de développement durable.
Le schéma comprend :
— un balayage stratégique des données, problèmes, conflits, aspirations et influences externes en rapport avec la gestion du canal ;
— un cadre garantissant l’équilibre entre processus de décision et gestion à long terme ;
— un outil permettant d’identifier les priorités, les opportunités, les points faibles et les moyens de pression ;
— un cadre pour la conservation et la valorisation de la voie d’eau (sa valeur et son caractère).

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Prévision et évaluation des utilisations "informelles" (de loisirs) des voies navigables
 
   
  
                              
   


L’utilisation “récréative” (à des fins de loisirs) des voies navigables est de deux types - commercial ou “de bien public”. Les activités de loisirs commerciales impliquent que l’on paie pour utiliser la voie d’eau. Par exemple, permis de navigation, droits d’amarrage pour les bateaux ; permis de pêche. Les autres types de loisirs, tels que la promenade le long du chemin de halage ne sont généralement pas payants. De plus, dans ce dernier cas, il est souvent difficile d’estimer le nombre de praticants de l’activité, de par l’accès libre à l’objet de loisir.
L’évaluation de la fréquentation des chemins de halage est nécessaire à plusieurs titres :
— la planification et la gestion des voies d’eau ;
— le soutien et le contrôle des offres de finacement pour les projets de développement des voies d’eau ;
— l’évaluation de l’impact des visiteurs sur l’environnement.
Afin de mieux évaluer le nombre de visiteurs attendus sur les sites, une nouvelle approche consisterait à modéliser la demande "informelle", en mettant en relation coût de déplacement et systèmes d’information géographiques. Dans le cadre de ce projet, réalisé par l’Ecole des Sciences de l’Environnement de l’Université d’East Anglia, nous avons développé et testé cette méthode sur les voies d’eau d’Ecosse et sur d’autres données issues d’autres canaux du Royaume-Uni.

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Plan marketing pour la promotion des canaux écossais auprès des plaisanciers de toutes origines
 
   
  
                              
   


Les canaux Calédonien et de Crinan sont fréquentés par des bateaux de mer et de croisière venus d’autres régions du Royaume-Uni et d’autres pays, en particulier du nord-ouest de l’Europe (Pays-Bas, Allemagne et Scandinavie). Une fois rouvert à la navigation, le Millennium Link formera une liaison par voie d’eau entre la côte Est de l’Ecosse et les bassins de navigation très fréquentés de l’estuaire du Clyde et des Western Isles. Afin de stimuler ce marché, une stratégie a été mise au point pour la promotion des voies d’eau écossaises à la fois auprès des plaisanciers étrangers (y compris les partenaires VEV) et des visiteurs venant d’un autre coin du Royaume-Uni.
Dans le cadre de cette promotion, un site Web des voies d’eau écossaises a été créé - www.scottishcanals.co.uk. Ce site donne des informations sur ce qui est à voir ou faire dans le secteur, ainsi que des informations sur les conditions et les infrastructures de navigation à l’attention des plaisanciers. Le site propose également un service de commerce électronique pour acheter en ligne des permis de navigation et autres informations supplémentaires, avant de partir. C’est là un dispositif pilote en Europe dans l’utilisation du commerce en ligne par des structures gestionaires des voies d’eau. Les autres partenaires VEV pourront bénéficier des enseignements tirés de cette expérience au moment de développer leur propre site Web.

Retour aux actions VEV  

   
 
 
   
   Comités VEV d'Inverness, 9/10/98, et visite de sites d'expérimentation sur le terrain
 
   
  
                              
   


Organisation et accueil de la deuxième réunion des comités VEV à Inverness, le 9/10/98, associée à des visites du terrain sur le Canal Calédonien le jeudi 8/10 et sur le “Millennium Link” le 10/10..

Retour aux actions VEV  

   
 
   
   Séminaire thématique sur les enjeux sociaux, économiques et emplois des voies navigables historiques
 
   
  
                              
   


Ce séminaire s’est déroulé à Inverness du 30 mars au 1er avril 2000. Au cours de 12 ateliers, les 45 délégués présents, représentant tous les partenaires et plusieurs autres projets TERRA, ont réfléchi sur des propositions concrètes à faire à la Commission européenne sur le rôle et la place des VEV dans le SDEC, dans la politique de Cohésion économique et sociale, dans la politique de l’emploi, dans la politique de développement durable et de l’aménagement du territoire.
Chaque atelier a travaillé à partir d’un rapport initial. Les débats ont été conduits par un modérateur. Les orientations négociées au cours de cette réunion de travail ont effectivement préparé les propositions d’orientations et/ou de décisions qui ont été présentées aux Élus membres du Comité de Suivi au cours des comités en Suède (mai 2000).

Retour aux actions VEV  

 
 
   
   Echange de personnel: Voies d’eau écossaises - Canal du Centre
 
   
  
                              
   


Suite au succès de la visite du Canal Caledonien par le personnel du Canal du Centre en mars 2000, une visite réciproque a été organisée par la Belgique pour Scottish waterways en décembre 2000. Cette visite a été très enrichissante pour les opérateurs qui ont pris part à cet échange car elle leur a donné l’occasion de comparer leurs pratiques respectives.

Retour aux actions VEV