éditorial
FELICITATIONS, VEV !


Régulièrement informé du projet VEV, je suis honoré d'avoir la possibilité de m'adresser au réseau en tant que président de Inland Waterways International.
L'association, qui compte des membres - institutionnels, associations, professionnels et individuels - dans 15 pays, a pour objet la promotion de la voie d'eau dans le monde entier. Au-delà des conférences mondiales qui se tiennent chaque année, dans lesquelles nous nous efforçons de garantir la continuité des débats et des messages diffusés, nous apportons notre soutien aux projets qui, en cohérence avec la philosophie de votre réseau, visent à conserver et à gérer les canaux pour le plus grand bien de la communauté. Cela passe par la sensibilisation du public à l'intérêt des voies d'eau pour des activités très diverses, depuis la navigation touristique jusqu'à la simple promenade de détente sur le chemin de halage.
Notre association recommande aussi la réhabilitation des voies d'eau tombées dans l'abandon, chaque fois que l'opportunité de ce choix peut être démontrée, et use de son influence pour appuyer de tels projets, Or, l'évolution des dossiers que nous suivons dans de nombreux pays montre que les limites de l'opportunité sont portées de plus en plus loin. Pour caricaturer, je dirais que ce qui paraissait irréaliste hier devient aujourd'hui non seulement possible mais urgent !
Nous sommes donc particulièrement heureux de l'évolution de certains projets majeurs favorisés par VEV : l'ouverture dans deux ans du Millennium Link, la sauvegarde du Canal de Paderno, la remise en navigabilité de la boucle du Tarn au départ du Canal des Deux Mers, la pérennisation de l'exploitation des ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre,…
Nous nous réjouissons aussi du rapprochement entre les deux réseaux Terra VEV et Grootstad, en faveur d'un grand projet urbain transfrontalier autour de la réhabilitation du Canal de Roubaix (voir l'article).
Cet échange augure bien de l'ouverture du réseau VEV à un plus large partenariat, pour lequel je suis sûr que les autorités de mon pays (République d'Irlande) seraient particulièrement enthousiastes. Après l'ouverture de la liaison Shannon-Erne en 1994, grand projet financé à 50 % par le FEDER, il reste en Irlande bien des défis à relever pour s'assurer d'une dynamique de développement équilibrée sur l'ensemble du réseau de canaux, sous l'égide de Waterways Ireland. Je pense que cette structure est la première au monde à avoir compétence sur des voies d'eau relevant de deux jurisdictions distinctes. Leur objectif n'est pas simplement de rouvrir les liaisons anciennes (Royal Canal, Ulster Canal, Newry Canal,…) mais surtout de faire vivre ces canaux tout au long de l'année, pour un développement local porteur d'emplois et objet d'identification et de fierté pour la population locale. Ce qu'a réussi la liaison Shannon-Erne dans une région déshéritée est remarquable, et a dépassé en impacts indirects toutes les prévisions. Pour réussir à Dublin, dans les docks et sur les canaux, et le long du Royal Canal, il faudra beaucoup d'efforts, et nous serions ravis que le réseau VEV élargi nous donne l'occasion d'échanger avec vous tous, pour améliorer nos projets et les rendre plus performants sur tous les plans : social, emploi, développement durable.


D.R

Des LEYDEN
Président Inland Waterways International